Recent Posts

lundi 19 décembre 2011

Salade de fruits exotiques


Quand je finis mes leçons de conduite, je passe souvent à Monoprix parce que c'est pas très loin de l'auto-école.
A peine ai-je franchi le seuil du magasin que je me retrouve en plein milieu d'un immense étale de fruits exotiques, de toutes sortes, tel qu'on en voit rarement.
Il y avait des ramboutans, des mangoustans, des fruits de la passion, des papayes, des kakis, des mangues, des physalis, des kumquats, des grenades ou encore des litchis frais. Et je ne parle pas des légumes (banane plantain, chayotte, patate douce...) ! Alors ok j'étais juste venu acheter du fromage et une baguette, mais je n'ai pas pu résister. En plus il y avait pleins de petites fiches produit/recette en libre service, je peux vous dire que leur stock a légèrement diminué après mon passage...

J'ai aussi repéré des noix fraîches : noisettes, amandes, et surtout noix de pécan ! Je n'en avais jamais vu de fraîches. Vous le saviez, vous, que leur coque est rose ? Rose/rouge assez vif, elles sont superbes en faite.
Les fruits secs sont pour moi ce que les friandises sont aux enfants, une grosse, grosse gourmandise.

Avec tous les fruits que j'ai ramené je fais une belle salade de fruits, devenu un classique à la maison parce que c'est hyper simple à faire et ça régale tout le monde.
On avait des invités ce weekend, ils y ont goûté, en ont repris le jour suivant et m'ont répété qu'elle était très bonne.
C'est le fruit en lui-même que l'on met en valeur ici, on ajoute pas de sucre, pas d'arôme de vanille ou d'autre chose, juste le fruit, un peu de rhum et de lait de coco pour relever mais surtout pas masquer !


J'ai utilisé du rhum que mes parents avaient ramené de la Réunion, ils l'avaient eux-même parfumé avec un mélange d'épices trouvé sur place, comme de la vanille, de la cannelle, etc.. que l'on introduit dans la bouteille et que l'on laisse mariner plusieurs mois.


Sans plus attendre je vous livre la recette ci dessous, mais c'est plus une question d'inspiration et de produits : vous mettez ce que vous voulez suivant la qualité de ce que l'on vous propose et ce que vous aimez. (Vos fruits doivent être mûrs, et par la je veux dire un peu mou ; si les papayes sont toutes vertes et dures, renoncez !)

Ah j'oubliais, j'ai trouvé un site super sur les fruits et légumes exotiques, ici, avec pas mal de recettes et une descriptions de ces produits méconnus pour nous les métropolitains (mais plus pour longtemps!).

Sur ce je vous laisse, parce que j'essaye de faire des croissants et je voudrais pas les rater... (à suivre dans les prochains billets...)


Et pour ceux qui veulent imprimer (mamie je pense à toi - l'encre ça coûte hyper cher) :
Imprimer la recette

Pour un gros bol de salade :
Il vous faudra toujours
- 2 mangues
- 4 kiwis
- 2 ou 3 bananes
- 1/2 ou 1/4 citron vert
- quelques feuilles de menthe (surgelées ça le fait aussi)
- 5 à 10 cl de lait de coco
- 1 bouchon de rhum brun bien parfumé

Ajoutez au choix 2 ingredients parmi :
- 2 fruits de la passion
- 2 papayes
- 2 kakis
- une quinzaine de litchis frais
- 3 mangoustans

Coupez les mangues en deux dans la longueur, ôtez le gros noyau, et détaillez la chair en dés. (technique : quadriller la surface d'une moitié de mangue, côté intérieur, et pousser de l'autre côté, côté peau donc, pour faire ressortir les dés de chair; vous retournez votre mangue en quelque sorte l'extérieur devient l'intérieur et vice versa).
Coupez les kiwis en dés : pelez les, détaillez les en tranches dans l'épaisseur, et chaque tranche en dés.
Emincez les bananes en rondelles pas trop trop fines.
Mettez le tout dans un saladier.
Ajoutez les ingrédients choisis : pulpe des fruits de la passion, kakis pelés et en dés, litchis épluchés entiers, mangoustans de même.
Pour les papayes, coupez en deux et enlever les graines noires ainsi que la partie filandreuse de la chair. Taillez le reste de la chair en petits dés.

Ajoutez à tout cela une bonne lichette de noix de coco, le rum, le jus de citron vert et/ou quelques zestes. Mélangez bien le tout et saupoudrez de menthe fraîche hachée.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.


English Version


When my driving lessons are over, I often go to the supermarket because it's next to the driving school.
I've barely put a foot in the shop that I'm surrounded with many many colors.
I want to see more, so I turn to the huge display of fruits and vegetables, and I see those beautiful exotic fruits, all kinds of fruits.
 There were rambutan, mangosteen, passion fruits, papaya, mangos, persimmon, physalis, kumquats, pomegranate and lychees. And I still haven't mentionned vegetables (plantains, chayotte, sweet potatoes...) ! So yes, I had just came for cheese and baguette, but I couldn't resist. Besides, there were lots of little recipe cards, I there wasn't so much left once I was gone.... 

I also spoted fresh nuts : hazelnut, almond, and pecan nuts ! I had never seen fresh pecan nuts, did you know that their shells are pink ? (maybe it's common in US, so I'd seem strange, but in France it's not often that you see those treats) Red pink, bright, it's superb actually.
For me nuts are like candies for children, a big, big, greed.

With all those fruits I brought back from my 10(0) minutes stop by the supermarket, I always make a nice salad bowl, it became a classic at home because it's so simple and everybody like it.
We had guests this weekend, so they tasted it, took some more the day after, and told me again how good it was.
It's all about the fruits, the whole purpose of the dish is to emphasize them, so no sugar added, no vanilla extract or such aroma, just fruit, a bit of rum and coconut milk but nothing that would conceal their wonderful taste.



I used rum my parents had brought back from a trip to la Réunion, they had "made" it themselves (just flavored) by adding some spices into to bottle and let it marinate for months..

But enough speaking, here is the recipe... But it's really a matter of inspiration and products : you put what you want depending on the quality of your ingredients and those you prefer...

Now I let you salivate, and I'll be back soon. I'm trying to make croissant, I wouldn't want to mess it up... (to be continued....)

Print Recipe

For one BIG salad bowl : 
Always need : 
- 2 mangoes
- 2 or 3 bananas
- 4 kiwi fruits
- 1/2 or 1/4 lime
- 5 to 10cl coconut milk
- 1 tbsp of rum
- some fresh mint

Add 2 ingredients of your choice among : 
- 2 passion fruits
- 2 persimmons
- 2 papayas
- about 15 lichees
- 3 mangosteens

Cut mangoes in half lenghtwise, take off the pit, and cut into cubes.
Slice bananas (not too thin).
Dice kiwis : peel them, slice them (in the thickness), then dice each slice in cubes.
Put everything into a salad bowl.
Add the ingredients you choosed : passion fruits pulp, peeled and diced persimmons, peeled whole lichees, and mangosteens (the same).
For papayas, take off the dark seeds, and the stingy pulp, then dice it.

Add lime juice, and/or some zest.
Pour coconut milk over the fruits (a good splash), then rum, stir well, sprinkle fresh chopped mint over the fruits.
Keep in the fridge until it's time to serve...


2 commentaires:

mete a dit…

l'encre ça coute cher, mais qui est ce qui aime farfuoiller dans mes classeurs??

mon dessert pour demain est trouvé (j'ai découvert un marchand de fruits et légumes super bien achalandé et pas cher)pas de monoprix chez nous hélas!

Daphné a dit…

Mmh ! Ça sent bon les tropiques par ici !
Pendant une instant je me suis demandée si tu n'étais pas en vacances ici ! ^^'

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...